ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

 

Actu: l'ITMTC partenaire de l'APEI

A cette occasion, les étudiants de l'ITMTC pourront se rendre 2 jours par an sur le site afin de faire profiter le personnel de ces établissements de leur compétences.

Notre hôpital partenaire à Hanoi, Vietnam : http://chamcuuvietnam.vn
Pour recevoir notre catalogue complet 
et vous inscrire à notre newsletter
Cliquez ici!

Lexique utilisé durant une Formation en shiatsu et pratiques énergétiques 

Acupuncture
C'est l'utilisation d'aiguilles, à usage unique, dont l'implantation et la mobilisation sur des points de méridiens déterminent les mouvements de l'énergie vitale.
Auriculothérapie
Composante de la médecine chinoise qui consiste à stimuler, piquer, chauffer, des points de l'oreille.
Digitopuncture
Pressions digitales sur un choix de points d'acupuncture, environ 8 à 12 par séance, alors que le shiatsu utilisera environ 500 pressions.
Marteau fleur de prunier
Petit marteau muni de pointes qui permet la stimulation de points d'acupuncture ou de trajet de méridien.
Méridiens
C'est un réseau de circulation du qi et du sang n'appartenant pas au système de vascularisation ou d'innervation sur lequel se trouvent des points d'acupuncture.
Moxa
Qui désignerait une mèche, serait pour certains linguistes issu du portugais "mêcha" plus couramment on considère que c'est un néologisme du hollandais qui trouve son origine dans "Mogusa" , mot japonais.
Moxibustion
Technique de chauffe des points d'acupuncture à l'aide de l'Armoise.
Pharmacopée/diététique
C'est l'utilisation de la nature et de la saveur des produits, principalement des plantes à des fins thérapeutiques.
Point d'acupuncture
Zone des méridiens où se concentre l'énergie des organes/entrailles, permettant l'intervention du praticien sur les différents déséquilibres.
Qi Gong
C'est la prise de posture qui ouvre certains systèmes énergétiques du patient. Ces postures peuvent agir dans le but d'harmoniser des fonctions psycho-organiques
Shiatsu
C'est un massage sur tout le corps effectué par pressions digitales suivant un enchaînement pré-établi le long des méridiens d'acupuncture. Suivant les écoles, les praticiens utilisent plus ou moins de mobilisations et d'étirements. Suivant la formation du praticien, la séance de shiatsu peut passer du confort aux véritables soins énergétiques.
Tai Ji Quan
Enchaînement de mouvements lents et souples qui favorise la détente mentale, le souffle, l'enracinement, l'aisance articulaire et la concentration. Le Tai Ji Quan daterait du XIIe siècle.
Tuina
Art du massage, de la mobilisation et de l'étirement.
Ventouses
Comme les aiguilles et les moxas, elles sont posées sur les points d'acupuncture, mais peuvent être aussi placées dans des zones voisines de maladies chroniques et de traumatismes sans plaie.
Xing Xue
Sexologie chinoise
Yang Sheng
S’apparente au concept de naturopathie occidentale et se traduit "par nourrir la vie".
Yin Yang
Principes opposés mais complémentaires. Base de la pensée chinoise, ils forment une dialectique permettant le diagnostic en Médecine Chinoise.